ce-que-nos-voyages-autour-du-monde-nous-ont-enseign

Ce que nos voyages autour du monde nous ont enseigné

Ne t’en fais pas, on va t’épargner le bon vieux laïus néo-hippie ponctué de découvertes transcendantales sur l’humain et le voyage intérieur. Mais il faut quand même dire qu’à l’école de la vie, le voyage est l’équivalent de la licence, du master et du doctorat réunis dans un seul cursus. Nos nombreuses aventures de nomades nous ont appris beaucoup de choses et aujourd’hui, on essaie de transmettre ces leçons de vie si importantes.

1. Les gens sont sympas

La gentillesse dont ont fait preuve les gens que nous avons rencontrés en chemin nous a vraiment bluffés parfois. Au quotidien, il se passe souvent quelque chose qui nous souffle complètement. On a même commencé un ""Livre de la gentillesse"". C’est un cahier dans lequel on note tous les actes de générosité venant de parfaits étrangers dont on a été témoins.

Par exemple, il y a ce jeune de Beijing qui nous a pris en stop alors qu’on errait dans les rues sans savoir comment rejoindre la Grande Muraille après qu'un taxi ait tenté de nous arnaquer. Il y a aussi cette Brésilienne qu'on avait rencontrée dans une auberge en Uruguay et qui nous a invités chez elle à Florianopolis. Elle a même pris le temps de nous faire visiter la ville. Un jour, alors qu'on faisait les courses en Uruguay, le propriétaire du magasin nous a donné tout un sac de provisions gratuites parce que ça lui avait fait plaisir de pouvoir parler un peu anglais avec nous pendant les quelques minutes qu'on avait passées en caisse.

An image

Jusqu'ici, on n'a jamais eu de problème majeur, pourvu que ça dure. On n'est pas naïfs pour autant. On n'ira pas dire non plus que tout est rose quand on voyage et qu'il n'y aucune personne malveillante sur la Terre, mais une écrasante majorité de la population a bon cœur.

2. Le monde est vaste

Comme tous les petits bleus du voyage, au départ on a fait l'erreur d'essayer d'en faire trop dans un laps de temps trop court. On a vite pris conscience d'une chose : le monde est vaste !

Ce n'est peut-être pas la nouvelle du siècle pour toi, mais quand on a grandi au Royaume Uni, on a tendance à oublier que les autres pays sont parfois immenses en comparaison. On s'était dit qu'en deux semaines, on pourrait visiter le Brésil (un pays qui couvre quand même la moitié du continent latino-américain), que ce serait une bonne idée de rejoindre la Chine en avion depuis la Colombie (erreur, je te laisse vérifier sur une carte), et que les voyages apaiseraient notre curiosité naturelle (ça n'a fait que l'attiser).

On s'est beaucoup calmé depuis nos débuts. On a compris qu'il est important de choisir nos destinations avec soin plutôt que de s'engager dans une course effrénée pour collectionner les tampons sur nos passeports. Alors maintenant, on essaie de voyager le plus lentement possible. Le monde est tellement grand qu'on a décidé de s'appliquer à apprendre le maximum de choses dans chaque endroit qu'on visite avant d'en partir. Le but, c'est de vraiment approfondir l'expérience plutôt que de la survoler.

3. Le monde est petit

Je sais, je sais : on vient de te dire le contraire, mais là, on t'expose un point de vue plus philosophique. Tu verras, tu seras d'accord. Nos voyages nous ont permis de réaliser que le monde ne cesse de rapetisser de jour en jour.

An image

Où que nous soyons, on peut toujours parler à nos amis et à notre famille à tout moment. On peut même se voir grâce à des applis comme Whatssap et Facebook. Et puis, on sait que si c'était nécessaire, on pourrait se rendre n'importe où dans le monde en 24 heures. On a beau dire, c'est quand même rassurant.

La technologie moderne a rendu le monde plus accessible, et on sait qu'on peut aller n'importe où sans se soucier de rien. Perso, je trouve que c'est tout simplement génial !

4. Trop d'organisation tue l'organisation

Les meilleures soirées sont toujours celles montées à l'improviste, je me trompe ? Tu sais, ces soirées où tu sors juste prendre un verre mais finis par rentrer chez toi raide au petit jour après une nuit de folie. C'est le fait de sortir sans savoir à quoi s'attendre qui fait qu'on passe un si bon moment.

Eh bien, c'est un principe transposable en tout point au voyage. Se laisser emporter par sa spontanéité est l'une des choses les plus exaltantes dans le voyage. Et l'organisation est un peu la kryptonite de la spontanéité. Bien sûr, c'est primordial d'être un peu organisé dans la vie, mais il ne faut pas non plus faire dans l'excès, sinon cette rigueur devient écrasante.

On a trouvé le moyen de l'être juste assez pour éviter des situations de stress tout en ouvrant la porte aux opportunités qui pourraient se présenter. J'avoue que ça nous a un peu décontenancés au début de nous laisser porter pour voir où ça nous mènerait, mais ça nous a aussi permis de vivre tant de belles aventures surprenantes et inattendues.

5. L'argent ne fait pas tout

Attention, pas de conclusions hâtives. On ne dit pas que l'argent n'a aucune importance, loin de là. Après tout, l'argent fait tourner le monde et nous permet aussi d'en faire le tour. Mais on a appris qu'amasser des fortunes n'est pas une fin en soi.

An image

On ne va pas s'engager ici sur le terrain miné des phrases bateau du type ""on a rencontré tellement de gens qui n'ont rien"". On dira simplement qu'on a pu constater qu'il n'y a aucune corrélation entre la richesse et le bonheur. On aimerait pouvoir dire ""et vice versa"", mais il y a bien une corrélation directe entre la pauvreté et la tristesse, et, malheureusement, on a rencontré des gens qui vivent dans un dénuement extrême pendant nos voyages. Pour résumer, on a une bien meilleure notion de l'argent et de sa valeur depuis qu'on a commencé à voyager.

Et toi, qu'est-ce que tu retiens de tes voyages ?

UNiDAYS t’offre encore plus

Nous proposons les plus belles réductions des meilleures marques aux étudiants des universités et des établissements d’enseignement supérieur, ainsi que des vidéos, des articles et tout plein de conseils et astuces exclusifs pour une vie étudiante de rêve – le tout gratuitement !

• Inscris-toi ou connecte-toi pour commencer à économiser sur tout – les excès culinaires, la mode stylée ou tout ce qu’il te faut pour (enfin) retrouver la forme.
  • Vérifie ton statut pour commencer à économiser sur tout – les excès culinaires, la mode stylée ou tout ce qu’il te faut pour (enfin) retrouver la forme.

• Tu as des choses à dire ? Nous sommes toujours à la recherche de talentueux blogueurs invités. Contacte-nous pour nous parler de tes idées !